mission
Le château de Versailles, une référence historique, architecturale et esthétique. Comment la référence absolue et immuable des lieux patrimoniaux d’exception peut-elle toucher les 18-25 ans avides d’expériences et de nouveautés, tout en respectant l’identité, la mission et les différents publics du Château de Versailles ?
La démesure de l’expérience du Château de Versailles,
le concept : “Le Roi, c’est toi.”
réponse
Proposer au jeune public de vivre une expérience culturelle dans laquelle eux même deviennent les acteurs. Une expérience sociale à partager. Une génération qui se met en scène et se valorise à travers ses pratiques culturelles.
Le concept de cette campagne repose sur le fait de ressentir les émotions de la vie quotidienne du château telle qu’elle a été pensée par le roi : la mise en scène d’une journée. Et ainsi de permettre aux visiteurs de 18-25 ans d’être « co-auteurs », acteurs de leur visite. Une communication qui souligne les émotions du visiteur. Un dispositif complet : affichage urbain et relais digitaux avec une direction artistique en mode « selfie » contemporains. Un look décontracté, urbain, avec des jeunes presque nonchalants dans un cadre exceptionnel.
Plus qu’une déclinaison digitale, le dispositif de communication doit donner une place prépondérant au digital car c’est LE média de cette cible.
Temps 1 Recruter et créer de la notoriété avec la création d’un hashtag spécifique #enmoderoyal.
Temps 2 Fidéliser, en proposant des concerts privés, des lives…
Une déclinaison sur les réseaux sociaux positionnés image (Instagram) et gaming (TikTok, Snapchat) permet de créer affinité et proximité avec le château de Versailles et ainsi l’inscrire dans le « paysage » culturel de la cible.
DATE
2020
EXPERTISES
Stratégie
Campagne publicitaire
CRÉDITS
En collaboration avec l’agence DreamOn – Photos @Olivier Marty