Proposer une signature graphique dans l’air du temps.
mission
Le Baron Otard, qui avait fondé sa Maison de Cognac en 1795, comprend vite à quel point l’épaisseur des murs offre des conditions exceptionnelles et uniques pour le vieillissement de ses eaux-de-vie. Il acquiert alors le Château Royal de Cognac le sauvant ainsi de la destruction totale.
Ce château, devenu monument historique, est ainsi témoin de l’Histoire de France. Aujourd’hui, ce cognac appartient à Bacardi Martini, qui avait effacé la mention de Baron. La marque a constaté que les consommateurs ignoraient la signification d’« Otard ». Est-ce un lieu ? Un personnage ? D’où l’idée de réintégrer la mention « Baron » au nom de marque.
Par la même occasion, la marque a fait appel à Christophe Pillet pour redessiner les bouteilles de la gamme. Le designer a fait évoluer les contenants en forme de goutte, symbolique de la marque. Il a aussi revu le bouchon qui évoque désormais les pointes de diamant. Notre mission était de revisiter les codes graphiques de la marque, logotypes, étiquettes et coffrets, et d’accompagner ainsi le changement initié par le design de Christophe Pillet.
réponse
Nous avons proposé une identité visuelle moderne, distinctive et puissante, afin de reconnecter la marque vers une cible plus jeune, tout en conservant le prestige, la noblesse et la tradition de ce cognac d’exception.Nous redorons l’institution et nous retranscrivons les racines nobles de ce cognac en le modernisant.
Nous avons proposé une identité visuelle plus épurée, qui permet ainsi de revoir le positionnement de la marque et de lui redonner la noblesse dont elle c’était jusqu’ici acquittée. En plus d’un nouveau dessin pour le logotype, notre choix s’est aussi porté sur la volonté d’alléger le design des étiquettes pour signer uniquement via un marquage. Le parachèvement de l’ensemble des étuis de la gamme a été repensé, et nous avons ajouté avec subtilité une finition et un traité en pointes de diamants inspiré du cabochon des bouteilles.
La ligne « Fortis et Fidelis » rend hommage à son fondateur en reprenant la devise présente sur les armes de la famille Otard depuis des siècles : «force et loyauté». Nous avons redessiné cette devise sous forme de sceau, afin qu’elle puisse constituer un véritable voyage dans l’histoire, une époque où la noblesse d’âme du Baton Otard était reconnue de tous. Cette devise symbolise les valeurs prônées par le Baron Otard au cours de sa vie et elle renforce le caractère précieux de ce Cognac. Le blason est fièrement gravé sur la face avant de la carafe, une pièce noble qui réaffirme la position de cette maison comme l’un des meilleurs producteurs de Cognac.
DATE
2015
EXPERTISES
Branding
Packaging
CRÉDITS
En collaboration avec l’agence DreamOn, Designer Christophe Pillet, Photos @Chateau Royal De Cognac